Comment avoir le wi-fi sur votre chantier

Annoncé pour la première fois lors du salon ENR FutureTech en 2017, le système Jobsite WiFi de DEWALT® s’est révélé être une solution simple à ces problèmes universels.

Jobsite Wifi Access Point being hung by a person.

C’est mardi matin. Vous descendez du 15e étage d’un nouveau bâtiment commercial jusqu’à la roulotte de chantier pour voir la dernière mise à jour du BIM. Avec les interruptions en chemin, on peut prévoir qu’il vous faudra 45 minutes avant d’avoir remonté.

Ou peut-être restez-vous planté au même endroit à attendre qu’une demande de modification soit traitée par votre programme de gestion de projet. Les murs en béton sont coulés dans le sous-sol où vous travaillez, et la demande de changement prend beaucoup de temps à télécharger. Vous payez cher pour les données cellulaires afin d’obtenir mis à jour rapidement et de façon fiable, mais le signal flanche. Vous ne pouvez pas recommencer à travailler avant d’être certain que vous avez les dernières informations ou vous risquez de devoir recommencer. Vous attendez 15 minutes pour télécharger le fichier, puis abandonnez et marchez jusqu’à la roulotte pour utiliser le Wi-Fi.

Ces exemples tuent la productivité sur de réels chantiers, tous les jours. Ces pertes de temps sont si fréquentes qu’elles sont en train de devenir la norme. Les entrepreneurs et les grands sous-traitants ont désespérément besoin d’une solution.

Dévoilé à ENR FutureTech en 2017, le système de Wi-Fi pour DEWALT® est devenu une solution simple à ces problèmes universels. Le système consiste à relier une série de points d’accès Wi-Fi sur le chantier à votre fournisseur de services Internet. Le premier point d’accès se connecte via un câble Ethernet à votre routeur dans la roulotte du chantier. Des points d’accès supplémentaires sont ensuite placés sur votre chantier pour étendre la connectivité sans fil. Seul le premier point d’accès « original » dans la roulotte nécessite une connexion Ethernet, le reste se connecte sans fil.

Les systèmes Wi-Fi pour la maison ou le bureau peuvent être installés sur un chantier, mais le système de Wi-Fi pour le chantier DEWALT est conçu pour fonctionner dans un environnement unique et exigeant. La technologie Wi-Fi-mesh est conçue pour s’adapter à la construction au fil de sa progression avec un effet minimal sur le rendement, et elle se recalibre quand de nouveaux murs ou obstacles sont bâtis. Si une unité tombe en panne, le réseau automatiquement passe outre cette unité pour établir de nouvelles connexions et se « guérir » de façon autonome.

Le système est également conçu pour être facile à mettre en place, chaque point d’accès prenant 5 minutes ou moins à être installé. C’est essentiel pour le personnel sur le terrain qui a besoin de rester concentré sur la construction et non sur les inquiétudes de connectivité Internet.

« On nous donne l’équipement, et ça fonctionne dès qu’on le branche », explique Bryton Schrader, surintendant adjoint de PCL Construction dans la région de Minneapolis. « Être en mesure d’accéder à un projet de construction de cette taille, de cette portée, et être capable d’installer un réseau et de le maintenir pendant tout le projet, c’est fantastique. »

Shane Swenson, directeur informatique de PCL Construction dans la région de Minneapolis, a vu l’effet d’un réseau Wi-Fi fiable et adaptable sur le chantier. « La facilité à déployer le réseau me donne plus de temps pour m’occuper d’autres choses. Nous avons passé peu de temps à apprendre le système, et Bryton et son équipe s’en sont vite occupé », affirme Swenson. « Ils ont vite compris comment ça fonctionnait, nous les avons simplement laissés aller. »

Une des exigences les plus difficiles à atteindre dans un réseau Wi-Fi de chantier est sa durabilité. Il ne faut pas seulement que le système puisse tolérer la poussière et la saleté, il faut que les unités puissent être exposées aux éléments pendant les premières étapes de la construction. Le point d’accès de départ est souvent placé sur le toit de la roulotte, exposé aux intempéries. Pendant la conception du système, DEWALT a pris des précautions supplémentaires pour s’assurer que les points d’accès puissent résister aux rigueurs des chantiers. Après des tests rigoureux, les points d’accès ont reçu une cote IP67, ce qui signifie qu’ils sont à l’épreuve de l’eau et de la poussière. Les unités peuvent également fonctionner correctement après une chute de 10 pieds.

« Nous avons constaté que malgré les différences de température, de météo et de conditions sur le chantier, le système fonctionnait », dit Tom Roszak, directeur de construction et de design virtuel pour PCL. « Il ne nous est jamais arrivé qu’il ne fonctionne pas. C’est exactement ce dont nous avons besoin. »

Mortenson a également vu des résultats semblables après avoir essayé le système à leur projet à l’université Penn State. Après l’installation d’un système Wi-Fi de chantier DEWALT, l’équipe de Mortenson a remarqué une augmentation de la productivité et de la collaboration. Ils ont estimé que des économies de 2 % sur les résultats financiers sont provenues par la réduction des déplacements, soit une valeur de plus de 175 000 $. Selon Richard Chazal, gestionnaire principal de projet, « une connexion permanente nous permettra d’économiser du temps précieux sur nos projets en réduisant les déplacements autour de la roulotte. Le Wi-Fi de chantier place à la portée de tous des documents fréquemment consultés comme les plans, les demandes d’information, les dessins d’atelier et les modèles de renseignements du bâtiment. »

Visitez le DEWALT.com/jobsitewifi pour en savoir plus sur le système Wifi de chantier DEWALT.

Jobsite Wifi Access Point a work site.

POINT D’ACCÈS WI-FI POUR LE CHANTIER

Extension de l’accès Wi-Fi de la remorque au reste du chantier avec le point d’accès Wi-Fi pour chantier DEWALT. Doté d’un indice de protection IP67 contre la poussière et l’eau, le point d’accès le point d’accès est conçu pour résister à des chantiers difficiles.