Fabriquer ses doucines sur mesure
Lorsqu’on admire les demeures ancestrales, nous les considérons comme la quintessence du savoir-faire. Elles étaient généralement bien construites, mais par entrepreneurs débrouillards et destinées à la classe ouvrière.
Près de chez moi, il y a un quartier qui semble tout droit sorti d’une publicité de maison de plain-pied d’un magazine des années 1900. Lorsque j'y ai fait une estimation récemment, j'avais l'impression que j'aurais dû porter un chapeau melon et arborer une longue moustache. Je n'ai toujours pas eu de nouvelles des clients concernant mon estimation, mais la visite de leur maison m'a inspiré quelques idées pour recréer des moulures simples.
It’s a little ironic that our generation looks back on these old homes as the epitome of craftsmanship. Il est un peu ironique que notre génération considère ces vieilles maisons comme la quintessence du savoir-faire artisanal. Il est vrai qu'elles étaient généralement bien faites, mais elles étaient construites pour la classe ouvrière par des entrepreneurs très pragmatiques. Les détails de finition étaient plutôt simples et conçus pour maximiser l'efficacité de l'installation. Les anciens ont acheté leurs parts telles quelles, mais nous devons commencer à partir de zéro.
SÉLECTIONNER LES MATÉRIAUX POUR UNE MOULURE SUR MESURE
La première étape est de choisir le matériel et le sapin Douglas était le choix traditionnel. Le séquoia était aussi utilisé et si vous envisagez un fini clair, ces deux types de bois sont des choix « authentiques ». J'ai vu ces deux bois avec un fini peint, mais je ne sais pas si la peinture était d'origine ou si elle a été ajoutée plus tard. Dans tous les cas, je préfère le peuplier (environ 2,60 $ le pied-planche dans ma région) pour les travaux de peinture; le chêne, le frêne ou l'érable et le bouleau sont mes choix privilégiés pour la teinture.
Cette pièce peut servir de rail de plaque ou de moulure décorative, selon la façon dont elle est mesurée. Elle est habituellement installée avec le rail nivelé au-dessus des carters de tête dans les entrées des chambres. Ce serait mon choix pour un rail de plaque, puisqu'il y aurait moins de chance que la plaque tombe du mur. Vérifiez les carters avec un niveau à l'eau avant de procéder, puisqu'ils peuvent être à différentes hauteurs. Une plus petite moulure paraitrait bien clouée à 3/5 de la hauteur du mur (environ 1,45 m [57-5/8 po]).
Coupez les planches de frise en largeur et dressez les côtés coupés; j'achète du bois avec un côté droit et j'utilise une raboteuse pour l'aplanir. Coupez les planches à une longueur maniable et arrondissez le côté inférieur. Vous pouvez faire une accolade si vous le désirez, mais c'est un peu plus décoratif les travaux du début 1900 que j'ai vu. Biseautez toutes les extrémités qui se rejoignent dans un angle et utilisez un joint de chape où la frise continue dans l'angle intérieur. Les sections les plus longues doivent être jointes en biseau et biseautez le devant de toutes les pièces qui buteraient contre un montant existant.
L'embout du rail peut être fait de quelques façons différentes, selon l'usage souhaité. S'il est destiné à des plaques, passez un lambris de 9,5 mm (3/8 po) de la longueur du rail et meulez le devant tel que souhaité. Il peut être tentant de fraiser ce lambris avec une mèche à tête demi-rond, mais retenez-vous --- les côtés de la plaque ne « s'accrocheront » pas à la rainure arrondie. L'endos peut être biseauté si vous prévoyez tracer le rail contre toute irrégularité sur le mur. Mais à moins que le mur soit réellement hors du plan, je sauterais cette étape pour la peinture. Lire notre article sur comment couper des moulures pour plus de conseils.
Figure 1: L’embout du rail montre la rainure de la plaque (ce serait joli si la rainure était arrondie, mais je crois que les plaques glisseraient!). La rainure de 9,5 mm x 9,5 mm (3/8 po x3/8 po) a été réalisée en passant plusieurs fois au-dessus de la lame de scie. Construire une moulure sur mesure.
Figure 2: Déchirez le matériel 8/4 sur une section transversale rectangulaire, puis coupez en biseau le long de la longueur. Pour un profil plus sophistiqué, meulez-le avec une grande fraiseuse. Nettoyez les bords meulés avant de couper les blocs en longueur. Faire des moulures sur mesure.
Les encorbellements, ou supports décoratifs, sont le prochain sujet. Malgré leur allure habillée, ces moulures sont faciles à produire en grande quantité. Le profil du plus petit support angulaire est découpé avec la scie et ensuite les pièces individuelles sont coupées en travers à la bonne longueur. Utilisez une lame tranchante et un bloc d’arrêt serré contre le guide, tel qu’illustré à la figure 3.
Figure 3: Après avoir dressé les côtés de la pièce 8/4, couper les blocs en longueur en utilisant un bloc d’arrêt serré contre le guide (lorsque vous utilisez la jauge à onglets, ne passez pas le matériel directement contre le guide, car il pourrait plier et rebondir). Coupe d’une moulure sur mesure.
Les encorbellements en quart-de-cercle demandent un peu plus de travail, mais l’effort dans la mise en place. Découpez le matériel (dans ce cas-ci, du peuplier de 8/4) en largeur et dresser le côté comme d’habitude, puis couper les encorbellements en longueur. Les coupes en quart-de-cercle sont faites avec une scie-cloche utilisant un dispositif de fixation simple pour indexer les blancs. Lisser les finis blancs avec une ponceuse à tambour ou tout type de ponceuse.
Figure 4: Regardez la façon dont le biseau sur le matériel coupé a abouti à un joli profil sur le bloc terminé. Poncer toute surface rugueuse et fixer le matériel sur le rail de la plaque, répéter 40 ou 50 fois et le peinturer.
L’ASSEMBLAGE D’UNE MOULURE SUR MESURE
L’assemblage peut se faire de différentes façons, tout dépendant de vos besoins spécifiques. Avec seulement une petite quantité de ces moulures, vous pourriez tout pré-assembler dans l’atelier; ainsi vous pourriez clouer les encorbellements par-derrière de la frise, si vous utilisez du matériel destiné à être teint. Cette méthode peut aussi servir pour construire une plaque de rail autoportante.
Si les moulures doivent être construites sur place, alors installez les frises au mur en premier. Repérez les montants et marquez leur emplacement avec un crayon, puis installez les frises les plus longues avec des clous de finition. Toute série de frises adjacentes s'ajuste pour s'insérer dans les coins, quoique, si vous préférez, des joints à onglets ou d'about peuvent être utilisés. Assurez-vous que la ligne de niveau de la frise compense pour l’épaisseur de l’embout du rail (comme sur le dessin) et clouez la frise en place. Pensez à utiliser un niveau laser DEWALT.
Pour un seul mur, le premier encorbellement est installé sur la ligne centrale de la frise. La distance entre la ligne centrale et le mur est séparée en deux, déterminant un autre emplacement d'encorbellement. Continuez de la sorte jusqu’à ce que l’espace soit rempli avec assez d’encorbellements – une décision que vous ou votre client devrez prendre. Pensez à utiliser un mesureur de distance laser pour cette tâche.
L’espacement des encorbellements, quoique discret sur une seule frise, doit être constant sur plusieurs frises. Après avoir installé toutes les frises, trouvez les lignes centrales et déterminez l'espacement des encorbellements avant de les installer. Faites-le d’abord sur papier, ou vous risquez d’avoir une frise pleine de trous de clous (là où les encorbellements étaient cloués, mais ne paraissaient « pas assez bien »).
La façon la plus simple d’installer des encorbellements est en les clouant et cela va encore plus vite si vous possédez une cloueuse de finition sans fil. Vous pouvez aussi pré-percer des trous en angle pour les clous ou percer l’avant pour une seule vis à bois. Utilisez un peu de colle à l’endos des encorbellements et veillez à ce qu’ils soient installés d’aplomb. Laissez la colle sécher complètement avant de peindre la moulure. Vous pouvez très bien laisser quelqu'un d'autre s'occuper de cette partie du travail puisque vous avez fait tout le travail difficile.
À propos de Leland Edward Stone :
L’auteur est un entrepreneur général autorisé de la Californie qui apprécie la menuiserie autant comme passe-temps que professionnellement. Il écrit fréquemment à propos des affaires et de la technologie de la construction ainsi que des sujets de menuiserie pour une audience commerciale.